Traduction fr

Les talus

Retour à la page d'accueil : 


Qu'ils soient de forte, faible ou moyenne pente, les talus restent des endroits toujours très difficiles à entretenir.
Si votre talus est composé de terre rapportée lors de travaux, ce n'est pas forcément une bonne terre végétale et il est nécessaire de faire un apport de substrat assez important en quantité pour aider les nouvelles plantations. 

Placer des fougères vers la partie haute du talus est un bon choix si votre talus reste frais.
Les Asplenium, les Polystichum et les Dryopteris trouveront leurs places.
Les Blechnum si plairont aussi. Le Blechnum penna-marina apprècie les endroits ruisselants d'eau ainsi que l'Adiantum venustum. De petite taille mais de croissance vigoureuse, elles peuvent occuper les espaces avec délicatesse.

Si l'herbe a tendance à sècher naturellement en été, il faudra prévoir un arrosage pour les nouvelles plantations.
Des arbres plantés en haut de ce même talus peuvent aussi en être la cause : il sera donc aussi difficile de lutter contre les racines.
Je conseille donc de privilègier le fait de mettre en place les fougères vers le bas du talus car en règle générale, c'est là que se trouve la fraîcheur.
La préparation des plantations, l'arrosage si nécessaire et l'entretien de cet endroit sera aussi beaucoup plus simple à gérer. 
Vous pouvez ainsi choisir parmi les fougères hautes ou basses, caduques et/ou persistantes, colorées ou pas.

Sur le haut du talus, il est préférable de planter des vivaces rampantes telles que la petite Pervenche ou du lierre panaché, par exemple, qui auront besoin de beaucoup moins d'entretien.
------------------------------------------------------------------------------------

 
Deux exemples réalisés avec :

- Des blocs rocheux et des petites pierres : les espaces laissés entre les blocs et les pierres permettent de mettre en place des fougères. Ainsi placées, les racines de ces plantes bénéficieront de plus de fraîcheur.
Préparer la terre avant de positionner les blocs et les pierres : voir Conseils de culture - Fougères d'extérieur - Plantation.
























- Avec des madriers en bois calés avec des piquets : un plat est créé pour planter. La terre du haut est retenue et l'eau ne suit pas la pente pendant l'arrosage. On peut remplacer les madriers par des rondins de bois qui feront un décor encore plus naturel et ambiance "sous-bois".