Traduction fr

Attaque de ravageurs - Maladies des fougères

                                    
                                                     C'est quoi cette maladie ?

Cochenilles et pucerons sont les grands ravageurs des fougères d'intérieur.
Ils se positionnent sur les feuilles et sur les tiges : ce sont des piqueurs-suceurs.

Les fougères déclinent et finissent par sécher et mourir. La sève est comme aspirée et les feuilles sont dépigmentées. 

Utilisez du savon noir, du liquide vaisselle ou de l'alcool dilué.
Vous trouverez des  recettes sur différents sites proposés sur les moteurs de recherche.
Ces recettes sont trés efficaces et il faut les renouveller 2 ou 3 fois tous les 15 jours.
En revanche, n'oubliez pas de rincer les plantes avec de l'eau claire.
Le savon ou le liquide vaisselle sont des produits qui "étouffent" les ravageurs mais qui bouchent aussi les pores des feuillages. Il est donc essentiel de laver les plantes 2 jours après la pulvérisation du produit.
Idem pour l'alcool. Les fougères ne vont pas apprècier ce produit qui risque de les brûler.

Il est difficile d'empêcher la venue de ces ravageurs mais la 1ère solution est de maintenir les plantes en bonne santé. Essayez de ne pas oublier les arrosages et rempotez autant de fois qu'il est nécessaire.
Si vous hésitez pour savoir à quel moment rempoter, la règle est simple : lorsque les racines arrivent en bas du pot, changez-les de contenant. Plus vous attendez, plus les racines vont prendre la place du substrat. L'arrosage va donc être plus fréquent et la plante sera en souffrance.
Vous pouvez consulter les Conseils de culture pour le rempotage sur le site.

 
          
                              Cochenille à coque                                               Pucerons noirs                       

                                     

 
Les feuilles sèchent. Pourquoi ?                
 
Il y a plusieurs raisons :

1 - Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les plantes manquent d'eau. Les frondes vont commencer à sécher par le haut puis petit à petit, elles finiront par sècher complètement. Les autres frondes suivront dans cette décadence. Au jardi, en période sèche, on peut observer le même phénomène.

2 - En intérieur comme en extérieur, elles ont trop d'eau. La réaction des fougères va être la même concernant l'aspect général des plantes sauf que dans ce cas, les rhizomes vont pourrir. Personne ne les arrose dans leur milieu naturel; elles sont à l'ombre et ont simplement des apports d'eau de temps à autre. 

3 - A l'extérieur, des insectes peuvent attaquer les feuilles. Ce sont encore une fois des piqueurs-suceurs qui vont décolorer les frondes.
Certaines chenilles adorent quelques espèces et sont capables de dévorer leurs pinnules en une saison. C'est un phénomène normal, naturel. Il n'est pas utile de sortir la batterie de traitements.



4 - Le fléau des mulots dans les jardins. Ils sont capables de créer des galeries à n'en plus finir et de détruire un jardin entier car leur présence est exponentielle. 
Pour chasser, ils passent sous les plantes en choisissant les endroits arrosés et enlèvent tout support de terre servant aux racines des plantes. Pour éliminer ces ravageurs, il est nécessaire de mettre des pièges. Lorsque vous marchez dans la pelouse ou parmi vos parterres, vous pouvez remarquer des trous. Ce sont des ventilations créées par les mulots. Pour installer un piège, il est nécessaire de le positionner à l'entrée de cette ouverture et de recouvrir l'ensemble avec de la terre. Faites cela à plusieurs endroits et bien à l'opposé les uns des autres. Les mulots viendront obligatoirement déboucher les ventilations et se prendront au piège. Ce sont aussi des animaux porteurs de maladies donc il vaut mieux les éliminer.